lacantine


Maison Malartre: entre passion et tradition


La maison Malartre nous a ouvert ses portes la semaine dernière pour nous présenter son savoir faire.


Mercredi 3 Décembre 2014 - 07:16
Notez


Nous avons eu la chance d'être invités par Mylène de l'agence Emulsion pour participer à une journée presse à Lyon, à la découverte de la Maison Malartre. Une super journée remplie de surprises et de belles rencontres notamment avec d'autres bloggeuses comme Aime et Mange, Cuisine moi un mouton, Bistrot de Jenna, Gourmandenise, Framboises et Bergamotes, C du beau, Cléa Cuisine, La cuisine des 3 soeurs et Menus Propos.
Au programme de cette journée, la visite du site de production de quenelles et cardons lyonnais puis dégustation et déjeuner aux Halles Paul Bocuse et enfin une rencontre avec le chef Davy Tissot à la Villa Florentine pour cuisiner le cardon, et bien sûr le déguster !

Mais tout d'abord, le cardon qu'est ce que c'est?
C'est une plante proche de l'artichaut que l'on récolte aux premières gelées. On le retrouve principalement dans la région lyonnaise. Tout lyonnais qui se doit, mange des cardons pour Noël !
Cette plante est préparée et mise en conserve par la Maison Malartre depuis 1980. 

Nous avons eu la chance d'accéder aux coulisses de cette production grâce à Lionel GROLLEMUND, PDG de la Maison Malartre. Nous avons aussi pu découvrir tout le processus de fabrication de la quenelle de brochet grande spécialité lyonnaise. 

La quenelle est préparée en 2 temps, d'abord la "panade", un mélange d'eau, de semoule fine, de sel et de beurre.
Puis dans un second temps on ajoute les oeufs, on peut laisser la quenelle nature ou bien lui ajouter du brochet, de la volaille pour les parfumer.
C'est Bénédicte qui met au point les recettes de la Maison Malartre, les quenelles, ainsi que les sauces concoctées sur place. 


Pour le déjeuner, nous nous sommes rendus aux Halles Paul Bocuse pour déguster les quenelles de brochet à la bisque d'écrevisse au Comptoir de la Maison Malartre. Servie avec un gratin de cardons bien évidement !

Ensuite, direction les hauteurs de Fourvière pour rencontrer le chef MOF Davy Tissot  et 1 étoile au guide Michelin à la Villa Florentine
 


Nous avons appris à cuisiner une émulsion crémeuse de cardons accompagnés de foie gras poëlé, de girolles sautées le tout surmonté d'un oeuf mollet et quelques pousses de petit pois.

Et pour couronner cette journée, un petit goûter à la composé d'un tartare de Saint Jacques et céleri, d'une émulsion crémeuse de cardons et oeuf mollet et pour finir un mousseux au chocolat pomme yuzu et glace de beurre de cacahuètes.



 

Un grand merci à Mylène  pour l'organistaion de cette chouette journée!
Merci à Lionnel et à la Maison Malartre  pour leur accueil!
Merci à Davy Tissot pour ces belles découvertes gourmandes

Retrouve 2 recettes réalisées avec les produits de la Maison Malartre :
Velouté de cardons façon tajine
Sablé à la confiture d'abricot aux pralines roses et compote de pomme vanille

De retour en famille, dégustation entre cousins des quenelles de brochet à la bisque d'écrevisse de la Maison Malartre rapportées de Lyon.


La Cantine Des Cousins



1.Posté par Emilie le 03/12/2014 15:36
Non mais alors là vous déchirez les cousins !!! Comment fais-tu Lou pour faire trois articles sur la maison Malartre aussi rapidement...chapeau bas !
Je suis encore à réfléchir sur le sujet mais bon je réserve la recette pour mon dossier de Noël !
Belle journée en tous cas !
Bises Lou

2.Posté par La Cantine Des Cousins le 05/12/2014 08:56
On est une machine de guerre Emilie! Gros rendement dans les articles ;)
Pressée de voir ta recette
Bises à toi

Nouveau commentaire :