lacantine


comme une tropézienne aux fruits rouges


Après tout, on va peut-être la rebaptiser la Corrèzienne... ; )


Samedi 16 Août 2014 - 06:35
Notez


pour 8 cousins


pour la brioche
400 g de farine
20 g de levure fraîche
2 oeufs
30 cl d'eau tiède
40 g de sucre
10 g de sel
120 g de beurre
sucre en grains
1 jaune d'oeuf pour la dorure
pour la crème
2 jaunes d'oeufs
30 cl de lait
20 g de farine
90g de sucre
1 gousse de vanille
2 feuilles de gélatine
200 g de mascarpone
20 cl de crème
Le zeste d'un citron vert
pour le coulis de mûres
250 g de mûres JOLIBOIS
130 g de sucre muscovado
fruits
groseilles, framboises, myrtilles JOLIBOIS

La veille, prépare une crème pâtissière. Pour ce faire, mets le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en deux. Pendant ce temps, blanchis les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoute la farine. Lorsque le lait bout, incorpore la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide puis verse sur le mélange aux oeufs en mélangeant. remets le tout dans la casserole sur feu doux puis remue jusqu'à ce que la crème épaississe. Débarrasse dans un saladier, filme au contact et mets au frais. 
Le jour j, tu vas commencer par préparer un levain pour faire la brioche. Mélange 100 g de farine avec la levure diluée dans l'eau tiède. Laisse de coté deux heures.
Mélange le reste de la farine, les oeufs, le sucre et le sel. Ajoute le levain qui aura reposé deux heures et pétris. La pâte doit être homogène ajoute alors le beurre pommade coupé en petits morceaux, pétris de nouveau 5 minutes la pâte doit être bien lisse. forme une boule et mets la pâte à lever dans un saladier couvert d'un torchon pendant 3 heures dans un endroit tempéré.
Lorsque ta pâte a bien levé (elle va tripler de volume) dégaze la puis forme une galette de 25 cm de diamètre, laisse de nouveau lever 1 heure.  
Pendant ce temps, prépare le coulis de mûres en mélangeant les fruits et le sucre dans une casserole, laisse compoter 15 minutes puis écrase (mais ne mixe pas) les fruits, filtre et réserve le coulis.
Dore la brioche à l'oeuf et recouvre la de sucre en grain. Enfourne 30 minutes à 180°.
Laisse la brioche refroidir, pendant ce temps, fouette la crème en chantilly, avant qu'elle soit totalement montée, ajoute le mascarpone puis continue de fouetter jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme, ajoute les zestes de citron puis mélange cette crème à la pâtissière préparée la veille.
Ouvre la brioche en deux, répartis la crème sur la base, ajoute du coulis de mûres puis recouvre de fruits frais.
La tropézienne est meilleure quand elle repose une nuit au frais. 




La Cantine Des Cousins


Nouveau commentaire :