lacantine


filet mignon à la moutarde violette de Brive - carottes au miel - mac'n cheese


Aujourd'hui nous avons décidé de mettre à l'honneur un produit local, la moutarde violette de Brive, made in Corrèze (plus beau département de France nous tenons à vous le rappeler) !


Mardi 7 Octobre 2014 - 08:07
Notez

C'est une moutarde au moût de raison, douce et subtile qui s’accommode parfaitement avec toutes les viandes. Elle est fabriqué par la maison Denoix  superbe distillerie du XIXème que vous pourrez visiter si vous passez dans le coin. 

pour 4 cousins


2 filets mignons
4 càs de moutarde violette de Brive
pour la sauce
1 bouteille de vin rouge (pas la peine de prendre un chateau Lafite mais bon c'est vous qui voyez ; )) 
1 oignon
1 branche de romarin
1 l de fond de veau
30 g de beurre
40 g de moutarde violette
sel, poivre
pour les carottes
4 carottes
30 g de beurre
2 càc de miel
sel, poivre
pour les mac'n cheese express
400 g de macaronis
150 g de mascarpone
130 g de cheddar râpé
1 càs de moutarde à l'ancienne
1/2 càc de muscade râpée
15 cl de crème
sel, poivre

Lave et coupe les carottes en morceaux, fais les cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient fondantes, égoutte et réserve.
Tu vas préparer la sauce qui est un peu longue (mais pas compliquée) à faire. Dans une casserole légèrement huilée, fais suer l'oignon coupé en gros morceaux, ajoute le romarin puis la bouteille de vin, lorsqu'il est frémissant, fais le flamber, ajoute alors le fond de veau, 4 grains de poivre et laisse réduire le tout sur feu doux jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance légèrement sirupeuse. 
Pour les mac'n cheese, fais cuire les pâtes al dente. Pendant ce temps, mélange le reste des ingrédients, lorsque les pâtes sont cuites, mélange les à la préparation au mascarpone, verse le tout dans un plat à gratin (parsème d'un peu plus de cheddar râpé si tu le souhaites) et enfourne pour 20 minutes à 180°.
Tu vas maintenant t'occuper des filets mignons. Tu vas les faire cuire sous vide mais au préalable, fais les dorer dans un peu de beurre très rapidement à la poêle sur chaque face. Enduis les de moutarde et place les sous-vide. Si tu n'as pas de machine adéquate, ferme les hermétiquement dans du papier film puis dans du papier aluminium. Fais les cuire 10 minutes dans un grand volume d'eau frémissante, laisse reposer autant de temps avant de les découper.
Pendant ce temps, tu vas finir la sauce, fais la réchauffer sur feu doux, puis incorpore petit à petit le beurre coupé en morceaux en fouettant. Ajoute ensuite la moutarde. 
Dans une poêle fais fondre le beurre et le miel, glace les carottes dans ce mélange, ajoute un peu de sel et de piment d'Espelette.
C'est fin prêt, tu n'as plus qu'à dresser comme tu le souhaite ! 
 

filet mignon à la moutarde violette de Brive - carottes au miel - mac'n cheese



La Cantine Des Cousins



1.Posté par LadyMilonguera le 07/10/2014 11:40
Il est bien appétissant ce filet mignon...

2.Posté par moum007 le 07/10/2014 14:24
à table!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par jean claude le 07/09/2017 15:51
c'est de la merde votre recette

4.Posté par jean claude le 07/09/2017 15:54
nn je rigole c'est super bon #merde #chiasse

Nouveau commentaire :