lacantine


fromagerie Agour



Samedi 19 Juillet 2014 - 18:53
Notez




Créée il y a plus de 20 ans, la société Agour est aujourd'hui le premier producteur de fromage Ossau-Iraty AOP au lait cru du pays basque. Si tu passes dans la région, il est possible de visiter les fromagerie "Agour" dont la plus récente à vu le jour en 2010. Cette fromagerie moderne et écologique est nichée à flan de montagne, elle se situe sur l'ascension du col d'Iraty.
Un couloir aérien surplombant les unités de production nous permet de suivre de A à Z la fabrication du fameux fromage de la région; l'Ossau-Iraty. C'est un fromage à pâte dure, au lait cru de brebis, doux et fondant. Il peut être affiné plus ou moins longtemps en général de 4 à 12 mois, sa croute est parfois frottée de piment d'espelette, autre vedette de la région.



La fromagerie Agour reçoit le lait des producteurs des alentours qui laissent paitre, dès l'arrivée du printemps, leurs troupeaux en liberté sur le contrefort des Pyrénées. (Sois donc prudent si tu poursuis l'ascension du col d'Iraty en voiture, une brebis sur le capot n'est pas du meilleur goût...) En plus du fromage, la fromagerie Agour fabrique également sorbets et glaces au lait de vache ou brebis aux parfums originaux. On a un petit faible pour la glace au lait de brebis/gâteau basque qu'on vous recommande fortement! En résumé, une ballade très sympathique, un personnel charmant avec en prime des paysages époustouflants et du bon fromage dans la valise.
Si tu n'es pas rassasié d'informations, vous pouvez également visiter le musée basque du fromage à Hélette.

Fromagerie Agour
64560 Iraty
ou
ZA Urzabaleta
64640 Hélette
http://www.agour.com/




La Cantine Des Cousins


Nouveau commentaire :