lacantine


parmentier bourguignon


La rencontre du hachis parmentier et du boeuf bourguignon.


Samedi 6 Septembre 2014 - 09:34
Notez


pour 6 cousins

 
1 kilo de paleron de boeuf
700 g de jarret de boeuf
1 gros oignon
2 échalotes
3 gousses d'ail
3 carottes
1 grosse tomate
60 cl de vin rouge
50 cl de fond de veau
1 branche de romarin
70 g de poitrine fumée
20 g de chocolat noir à 85%
pour la purée :
1.5 kg de pommes de terre bintje
15 cl de lait
15 cl de crème fraîche
80 g de beurre 
sel

Coupe la viande en morceaux que tu vas faire dorer dans une cocotte en fonte. Lorsque la viande est dorée, ajoute la poitrine coupée en morceaux, oignon, échalote, ail, carottes et tomate coupées et pelées ainsi que le romarin,. Laisse revenir sur feux vif 5 minutes puis mouille avec le vin et le fond de veau. Sale, poivre et laisse mijoter 3 heures sur feu doux en ajoutant un peu d'eau de temps en temps si nécessaire. Après 3 heures de cuisson, la viande doit être bien fondante. Sors la viande et laisse réduire la sauce qui doit épaissir pour prendre une consistance sirupeuse. Filtre la puis ajoute le chocolat. Effiloche la viande et plonge la dans la sauce. Réserve au chaud.
Entre temps, tu auras préparé une purée en faisant cuire les pommes de terre épluchées et lavées dans un grand volume d'eau salée puis en les écrasant au presse purée et en y ajoutant le beurre ainsi que la crème et le lait chauds. 
Dresse dans de petits cercles en disposant au fond quelques cuillères de viande bien imprégnée de sauce et la purée par dessus.
Si tu veux rendre ce plat un peu plus chic, tu peux disposer quelques morceaux de foie gras poêlé (2 minutes de chaque côté dans une poêle très chaude non huilée) entre la viande et la purée. 






La Cantine Des Cousins



1.Posté par LadyMilonguera le 09/09/2014 23:26
Hummmmmm... j'en ai l'eau à la bouche !

Nouveau commentaire :